Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers.
MODULE : Bachelors Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers
Le Bachelor Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers, est un BAC +3 de niveau 6 reconnu par l’Etat. Ce titre forme les étudiants à l’analyse des besoins des clients et à la proposition de produits adaptés. Il permet une poursuite d’étude vers différents masters ou une rapide intégration professionnelle.
Le CFA Molera Formation dispense ce Bachelor en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, en partenariat avec l’ESCCOT.
Informations générales :
Modalités d’intégration :
RNCP
36144
Code diplôme
26X31310
Niveau
Bac+3 de niveau 6.
Compétences professionnelles visées
Acquérir une expertise professionnelle en tant que conseiller en assurances et produits financiers.
Intervenants
Formateurs spécialisés et experts technique.
Taux de présence
95%
Formation en alternance
Centre de formation 40% / Entreprise 60%
Modalités d’évaluation formative
Évaluation formative et diplômante – Feuille d’émargement – Attestation individuelle de formation.
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Évaluations pédagogiques (Analyse stratégique, plan d’actions commerciales et communication digitale, jeux de rôle, dossiers écrits et soutenances orales, …),
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Auto-évaluation de l’apprenant,
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Evaluation professionnelle,
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Soft skills
Validation
Certification Professionnelle « Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers» – Bac + 3 – Niveau 6 enregistrée au RNCP par arrêté du 26 janvier 2022 jusqu’au 26 janvier 2025 – Code NSF 313 – Autorité responsable : SOGESTE Groupe ESCCOT – Certification accessible via le dispositif VAE. Cette formation est éligible au compte personnel de formation – Code CPF
Pré-requis pour accéder au module
- Etre titulaire d’un Bac + 2 (BTS MCO, BTS NDRC, DUT GEA, DUT TC, DEUG de Droit, DEUG AES, ou toute formation permettant d’avoir les prérequis nécessaires);
- d’un Titre RNCP de niveau 5, si diplôme non validé complété d’1 an d’expérience minimum;
- d’un Titre RNCP de niveau 4 avec 3 ans d’expériences professionnelles minimum pour toutes les voies d’accès (formation initiale ou continue)
Admission
Réaliser un entretien individuel en centre de formation, remplir le dossier d’inscription, obtenir la moyenne au test de positionnement.
Tarif
Financé par des organismes agréés par l’État.
Lieu de formation
AVIGNON – Agroparc
Organisation de la formation :
Organisation de l’année (sous réserve de modification) : septembre à juillet, rythme alterné cours et entreprise / Examens fin juin, début juillet N+1
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En alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) : 2 jours de formation (Jeudi et vendredi) et 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi).
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Statut étudiant : 4 à 6 mois de stage, en rythme alterné, 1 semaine de formation et 2 semaines en entreprise
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Par blocs de compétences (possibilité de valider un ou plusieurs blocs) : Positionnement individuel avec nos conseillers
Les + de la formation
Théorie suivie de pratiques – Alternance – Proposition de lieux d’apprentissage.
Téléchargez ci-dessous
Plaquette Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers Molera Formation
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES.
À l’issue de la formation, les alternants seront capables de :
Dans le cadre d’un plan commercial collectif de prospection du marché local des particuliers et des professionnels et de fidélisation de la clientèle, le/la Conseiller(ère) de clientèle en assurances et produits financiers intervient dans la déclinaison de la stratégie commerciale au niveau local. Il mettra en œuvre des actions commerciales et de communication pour satisfaire la clientèle dans un contexte omnicanal.
- Accueillir, informer et conseiller les clients via les multiples canaux de communication.
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CONTENU DE LA FORMATION.
Tout au long de la formation, les blocs enseignés seront :
RNCP36144BC01 – Organisation et mise en œuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire, d’assurance ou courtier
Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la banque en France, dans le respect du code monétaire et financier, ou des codes des assurances et de la mutualité, afin d’assumer pleinement son rôle dans un environnement concurrentiel et réglementaire en constante évolution.
Réaliser un diagnostic stratégique, à partir d’outils adaptés, afin d’identifier les leviers d’actions les plus intéressants pour l’agence bancaire/d’assurance face à son marché au niveau local en cohérence avec la clientèle des particuliers et professionnels TNS (artisans, commerçants, professions libérales)
Formaliser les objectifs de vente et identifier les moyens et ressources nécessaires (budgétaires, humaines, matérielles…), à l’aide d’outils de planification, afin d’opérationnaliser la démarche commerciale à mettre en œuvre et accompagner l’équipe dans le déploiement du plan d’actions commercial
Organiser l’activité commerciale, à l’aide d’indicateurs de performance et de gestion fiables et en utilisant les logiciels de suivi d’activité/reporting, pour mesurer la rentabilité de l’activité commerciale et suivre l’évolution du portefeuille clients
RNCP36144BC02 – Gestion d’un portefeuille client et fidélisation dans un contexte omnicanal
Proposer et mettre en place des actions de fidélisation dans un contexte omnicanal, en respectant le RGPD et à partir des données issues du CRM, afin de personnaliser la relation client et augmenter le taux d’équipement des clients particuliers et professionnels TNS
Construire une relation client pérenne, en informant le client et en l’accompagnant par l’utilisation des outils digitaux de l’agence bancaire/d’assurance, afin d’optimiser l’expérience client et développer la satisfaction client
Mettre en place des actions de prospection ciblées pour obtenir des rendez-vous qualifiés, en respectant la réglementation du démarchage régi par le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la mutualité, afin d’enrichir son portefeuille clients.
Développer et animer un réseau de partenaires (courtiers en crédit, agences immobilières, notaires, bureaux d’études, etc) afin d’identifier des prescripteurs et d’enrichir son portefeuille clients
Participer au déploiement de la stratégie de communication digitale, par la mise en place d’un plan d’actions digitales opérationnel, pour accompagner le développement commercial de l’agence et conquérir de nouveaux prospects ou transformer des leads en clients
RNCP36144BC03 – Conseil et vente de produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire
Conseiller le client ou prospect, dans le respect du devoir de conseil tout au long de la vie du contrat conformément au cadre réglementaire de l’assurance (DDA) et des marchés financiers (MIF 2), afin de l’accompagner dans sa prise de décision et établir une relation de confiance et de long terme
Réaliser un diagnostic assurances et patrimonial du client ou prospect, au moyen des données de l’historique du client issues du CRM et lors de l’entretien (en face à face ou à distance), afin de conseiller au mieux le client/prospect selon sa situation ou de l’orienter vers un collaborateur expert
Mener un entretien de vente conseil, en respectant les étapes et les techniques de la négociation commerciale en face à face ou à distance, afin de développer un argumentaire en adéquation avec les besoins du client et obtenir l’adhésion du client
Instruire un contrat d’assurance ou financier, en collectant et traitant les informations nécessaires dans le respect du RGPD, afin d’assurer le suivi du contrat via les outils de gestion de l’agence
Détecter et traiter les insatisfactions clients, en s’appuyant sur des techniques de communication non violente et en maîtrisant son stress, afin de résoudre le conflit et pérenniser la relation clients.
RNCP36144BC04 – Elaboration d’une offre sur-mesure de produits d’assurances ET financiers pour les particuliers et professionnels TNS
Elaborer une offre complète et sur mesure d’assurances et de prévoyance au client particulier, en adaptant l’offre à la situation du client tout en mesurant les risques encourus, afin de répondre au mieux à ses besoins en matière de protection de biens personnels et de personnes
Proposer au client professionnel TNS une offre complète d’assurances (multi-risque professionnelle, protection sociale, dispositif Madelin et retraite complémentaire), en prenant en compte la situation du client, afin de lui proposer une solution personnalisée et l’informer sur les risques
Participer à la mise en œuvre de gestion de sinistres (conformité, procédure d’expertise, suivi et indemnisation des dossiers) jusqu’au règlement, en fonction des garanties du contrat signé, afin de régler le sinistre
Proposer au client particulier des solutions, pour la gestion quotidienne et d’épargne, adaptées à sa situation patrimoniale et fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2, afin de répondre à ses besoins en matière de placement et de gestion courante
Proposer la solution de financement la mieux adaptée aux contraintes du client, en évaluant sa solvabilité financière à l’aide du « credit scoring », en tenant compte des lois sur le crédit, afin de l’aider à concrétiser son projet (immobilier, auto, travaux, consommation,…)
Identifier le risque financier (fraude fiscale, blanchiment, chèque impayé, opposition sur carte,…), par un suivi et un contrôle des comptes clients tout au long de la relation client, afin de garantir la sécurité financière et juridique de l’agence et apporter des mesures correctives
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LES DÉBOUCHÉS.
De nombreuses opportunités professionnelles :
Les secteurs de la banque et de l’assurance présentent bon nombre de possibilités d’emploi. Les débouchés varient en fonction de l’expérience et du dernier diplôme obtenu.
En effet, les spécialisations se multiplient pour faire face à notre monde moderne évoluant sans cesse. Les professionnels deviennent des analystes hors pairs. L’occasion pour eux de s’impliquer davantage dans ce domaine passionnant.
De collaborateur d’agence à conseiller commercial, conseiller en assurances, chargé d’affaires en banque et en assurance, chargé de clientèle particuliers, mais encore chargé de clientèle professionnelle (travailleurs non salariés) les possibilités ne manquent pas.
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