Les bases d’un CV réussi
Avant d’entrer dans les détails, voici les principes fondamentaux d’un bon CV :
- Clarté et lisibilité : un design sobre et aéré avec des titres bien visibles.
- Concision : un CV doit tenir sur une page (sauf expérience très riche).
- Mots-clés pertinents : adaptez votre CV à l’offre d’emploi pour passer les logiciels de tri.
- Aucune faute d’orthographe : faites-vous relire !
Comment rédiger un CV quand on est débutant ?
Pas d’expérience ? Pas de panique ! Voici comment valoriser votre profil :
Créez un CV clair et structuré
Le CV, c’est la première image que le recruteur va avoir de vous. Il ne représente pas que vos compétences, mais surtout votre motivation. Un CV qui n’est ni structuré, ni « design » indique que vous ne respectez pas la personne qui le lit, et/ou que vous manquez cruellement d’organisation. On va tout de suite se dire : il n’est pas si motivé que ça à obtenir le poste, sinon il/elle aurait fait un effort.
Valorisez vos expériences extraprofessionnelles
Quand on est débutant, ce n’est pas facile de créer un CV qui représente votre motivation et qui ne soit pas vide. Pour cela, pas de panique, il existe plein de techniques :
- Parlez de vos stages, projets académiques ou bénévolats.
- Mentionnez vos activités extra-professionnelles : sport, associations, création de contenu, etc.
- Expliquez comment ces expériences vous ont apporté des compétences utiles au poste.
Créer un CV
Analyse de deux CV
Analysons un CV non optimisé et un CV optimisé pour débutant.

CV non optimisé
Sur le fond :
Il manque le nom de famille.
Le nom du poste pour lequel on candidate n’est pas présent.
Il n’y a pas de phrase d’accroche.
Le CV est légèrement organisé mais on peut mieux faire.
Au niveau des contacts on a pas besoin d’écrire l’adresse exacte, la ville suffit.
Les compétences et le savoir être sont mélangés dans la même catégorie.
Il manque les formations/études de la personne.
Les qualités ne sont pas mise en avant à travers des expériences enrichissantes.
Sur la forme :
Incohérence au niveau des couleurs, en communication, et il y en a beaucoup trop.
Les titres ne sont pas homogènes.
Il manque des icônes qui rendrait les informations moins lourdes : pas besoin d’écrire « email » ou « téléphone » des icônes suffisent.
La disposition du CV et les informations reflètent l’image de quelqu’un qui n’est pas organisé, n’a pas le soucis du détail, ne s’est pas investi pleinement pour transmettre les bonnes informations : il/elle s’en fiche un peu du poste visé.
Créer un CV
Faites plutôt ça
Créer un CV

CV Optimisé
Sur le fond :
Le titre du poste recherché est bien visible
Un texte de motivation insiste sur la motivation de l’étudiante
Un QR Code renvoie vers un portfolio. Non seulement c’est original mais cela renvoie vers des projets personnels : un projet scolaire ou des projets réalisés dans le cadre d’un stage. Cela montre également un investissement personnel très fort dans la volonté de se démarquer. Cela peut également être un lien vers le profil LinkedIn.
Le CV est très bien organisé
Au niveau des contacts des icônes renvoient vers le téléphone, le mail etc. et l’adresse reprend seulement le nom de la ville.
Les compétences sont exprimées dans les expériences et le savoir être reprend des qualités transverse au monde professionnel.
Les études sont clairement exprimées et reprennent des connaissance théoriques en lien avec le poste visé.
Sur la forme :
Visuel agréable avec 3 couleurs.
Les titres sont homogènes.
La disposition du CV et les informations reflètent l’image de quelqu’un qui est organisé et investi dans sa recherche d’emploi.
Créer un CV
Comment optimiser son CV quand on est expérimenté ?
Avec plusieurs années d’expérience, votre CV doit aller à l’essentiel tout en démontrant votre valeur ajoutée.
Soignez votre accroche professionnelle
Un résumé en haut de votre CV peut faire la différence. Ex. :
« Professionnel du marketing digital avec 8 ans d’expérience, spécialisé en stratégies d’acquisition et optimisation du ROI. »
Adaptez le contenu à chaque candidature
- Ne listez pas toutes vos expériences, mettez l’accent sur celles qui correspondent au poste visé.
- Ajoutez des mots-clés liés à l’offre d’emploi pour un meilleur référencement ATS (système de tri des CV).
Créer un CV
Analyse de deux CV
Analysons un CV non optimisé et un CV optimisé pour débutant.
Créer un CV

CV non optimisé
Sur le fond :
Des expériences professionnelles qui ne sont pas en lien avec le poste visé. Quand on a trop d’expériences, on se concentre sur les principales.
Une photo professionnelle pourrait être un plus.
Il n’y a pas de phrase d’accroche.
Le CV est organisé mais on peut mieux faire.
Le terme « compétences » est mal choisi, on écrira plutôt savoir être.
Les logiciels sont ajoutés après les compétences dans « expériences professionnelles » cela fait trop d’informations.
Sur la forme :
Design cohérent mais on peut mieux faire.
Créer un CV

CV Optimisé
Sur le fond :
Un texte de motivation insiste sur la motivation de l’étudiante
Un QR Code renvoie vers un lien de LinkedIn. Non seulement c’est professionnel mais cela renvoie vers des compétences et avis de professionnels qui vous connaisse.
Le CV est très bien organisé
Au niveau des contacts des icônes renvoient vers le téléphone, le mail etc. et l’adresse reprend seulement le nom de la ville.
Les compétences sont exprimées dans les expériences et le savoir être reprend des qualités transverse au monde professionnel.
Les études sont clairement exprimées
Sur la forme :
Visuel agréable avec 3 couleurs.
La photo renforce l’image professionnelle
Les titres sont homogènes.
La disposition du CV et les informations reflètent l’image de quelqu’un qui est organisé et investi dans sa recherche d’emploi.
Créer un CV
🎯 Conclusion
Un CV efficace est un CV clair, adapté et impactant. Que vous soyez débutant ou expérimenté, misez sur vos compétences, mettez en avant vos résultats et personnalisez chaque candidature. Bonne chance dans votre recherche d’emploi ! 🚀
Créer un CV
Pour nous contacter => c’est ICI.
Suivant votre situation, une solution personnalisée peut être trouvée.
Retrouvez-nous sur nos réseaux !