DIPLÔME DCG.

MODULE : OBTENIR LE DCG, DIPLÔME COMPTABILITÉ ET GESTION

Le DCG, diplôme de comptabilité et gestion, est un BAC +3 de niveau 6 reconnu par l’Etat. Ce Bachelor forme les étudiants à l’analyse et à la gestion financière des entreprises. Il permet une poursuite d’étude vers le diplôme supérieur de gestion (DSCG) ou une rapide intégration professionnelle.

Le CFA Molera Formation dispense ce titre en alternance : en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Informations générales :

Modalités d’intégration :

RNCP

35526

Code diplôme :

26031403

Niveau

Bac+3 de niveau 6.

Compétences professionnelles visées

Acquérir une expertise professionnelle dans les domaines de la comptabilité, la finance et la gestion d’entreprises.

Intervenants

Formateurs spécialisés et experts technique.

Taux de présence

95%

Formation en alternance

Centre de formation 40% / Entreprise 60%

Modalités d’évaluation formative

Évaluation formative et diplômante – Feuille d’émargement – Attestation individuelle de formation.

Selon France Compétence, les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par un examen terminal constitué de cinq épreuves écrites et de deux épreuves orales dont les modalités sont fixées dans l’arrêté du 13 février 2019 relatif au DCG et au DSCG (BOESR n° 26 du 27 juin 2019). Les candidats relevant de la VAE, présentent les expériences professionnelles au regard des blocs de compétences du diplôme et sont auditionnés par un jury.

Pré-requis pour accéder au module

Être titulaire d’un BAC+2, idéalement en comptabilité et gestion.

Admission

Réaliser un entretien individuel en centre de formation, remplir le dossier d’inscription, obtenir la moyenne au test de positionnement.

Tarif

Financé par des organismes agréés par l’État.

Lieu de formation

AVIGNON – Agroparc

Organisation de la formation

Organisation de l’année (sous réserve de modification) : septembre à juillet, rythme alterné cours et entreprise / Examens fin juin, début juillet N+1

  • En alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) : 2 jours de formation (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi, vendredi).

  • Statut étudiant : 4 à 6 mois de stage, en rythme alterné, 1 semaine de formation et 2 semaines en entreprise

  • Par blocs de compétences (possibilité de valider un ou plusieurs blocs) : Positionnement individuel avec nos conseillers

Les + de la formation

Théorie suivie de pratiques – Alternance – Initiation au Progiciel EBP en centre de formation.

Téléchargez ci-dessous

Plaquette Diplôme de comptabilité et gestion Molera Formation

.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES.

À l’issue de la formation, les alternants seront capables de :

  • Comprendre la logique et l’esprit de la comptabilité générale.
  • Lire et exploiter un bilan, un compte de résultat et une liasse fiscale.
  • Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale.
  • Assurer le suivi du fonctionnement de l’entreprise et des processus qui permettront d’optimiser les prises de décisions comptables et financières.
  • Gérer la production des comptes prévisionnels.
  • Etablissement des comptes annuels.
  • Assurer le suivi des dossiers de fiscalité.
  • Assurer le suivi des dossiers sociaux.

.

CONTENU DE LA FORMATION.

Tout au long de la formation, les matières enseignées seront :

LE DCG Axes et Unités d’Enseignement

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d’État de niveau 6 (BAC +3). Il forme les étudiants aux domaines de la comptabilité et de la finance d’entreprise. Ce titre peut se préparer en 1 à 3 ans et est accessible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle comme un BTS CG ou un DUT GEA.

Molera Formation propose le DCG en alternance. Deux jours en centre de formation les lundis/mardis et les trois autres jours de la semaine en entreprise. Le contrat en alternance permet d’intégrer le marché du travail en ayant acquis des connaissance ET de l’expérience. Mais cela peut également ouvrir les portes d’une poursuite d’études vers Le DSCG => Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (BAC+5), et le DEC => Diplôme d’Expert Comptable (durée de 3 ans après obtention du BAC+5).



Le programme du diplôme DCG est désormais divisé en quatre Axes regroupant différentes unités d’enseignement :

Axe 1 : Le droit des affaires

UE 1 : Fondamentaux du Droit – UE 2 : Droit des sociétés et des regroupements d’affaires – UE 3 : Droit social – UE 4 : Droit fiscal

Les principaux attendus de cet axe d’enseignement, sont les capacités de l’étudiant à identifier, analyser ou justifier le choix d’une forme sociétale. Il devra aussi savoir caractériser les différentes sources du droits fiscal et social. Mais encore il saura rechercher, identifier et appliquer les nouvelles dispositions adéquates.

Axe 2 : Gestion comptable et financière

UE 6 : Finance d’entreprise – UE 9 : Comptabilité – UE 10 : Comptabilité approfondie – UE 11 : Contrôle de gestion

Dans cet axe d’enseignement, l’alternant devra être en mesure d’interpréter les documents de synthèse et d’analyser un compte de résultat, un SIG ou un bilan comptable. Il devra ainsi être capable de faire le lien entre entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion.

Axe 3 : Analyse économique et managériale

UE 5 : Économie contemporaine – UE 7 : Management

Il sera question dans cet axe de savoir repérer les influences réciproques entre une organisation et son environnement. Des compétences d’analyse des dispositifs liés à la responsabilité sociale d’une organisation donnée sont également attendues.

Axe 4 : Communication et environnement numérique

UE 8 : Systèmes d’information de gestion – UE 12 : Anglais des affaires – UE 13 : Communication professionnelle et UE14 l’unité d’enseignement facultative de LV2.

Dans ses axes, la communication est mise à l’honneur. L’objectif est que l’étudiant sache analyser, évaluer et transmettre une source d’information. Il devra connaitre les caractéristiques, les enjeux et les supports de communications. Une mise en œuvre des outils numérique est aussi attendue.

L’anglais devient obligatoire à l’examen du DCG

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION.

Modalités d’évaluation écrite et orale :

l’étudiant obtient son diplôme si la moyenne des notes obtenues sur les 13 épreuves est supérieure ou égale à 10 sur 20. En effet, si un candidat possède des notes inférieures à 10 et au moins égales à 6, le candidat peut s’il le souhaite, se réinscrire aux épreuves correspondantes. Cependant, une note inférieure à 6 est éliminatoire.

Pour connaitre en profondeur les connaissances liées à ces axes et les compétences que vous devez acquérir, téléchargez le bulletin officiel du DCG 2022 rédigé par l’éducation nationale.

.

LES DÉBOUCHÉS.

De nombreuses opportunités professionnelles :

Les secteurs de la finance et de la gestion présentent bon nombre de possibilités d’emploi. Les débouchés varient en fonction de l’expérience et du dernier diplôme obtenu : du BTS CG au DEC.

En effet, les spécialisations se multiplient pour faire face à notre monde moderne évoluant sans cesse. Les professionnels deviennent des analystes hors pairs. L’occasion pour eux de s’impliquer davantage dans le domaine passionnant de la comptabilité.

D’assistant comptable à responsable, contrôleur de gestion, contrôleur financier, expert comptable, auditeur, responsable paie, conseiller juridique , commissaire aux comptes ou encore DAF, on ne s’ennuie pas dans une carrière de gestion comptable.



 

BONNE RÉUSSITE DE VOS EXAMENS !

Les modules du DCG axes et unités d'enseignement

Plus de détails sur les modules du DCG ?

Découvrez la fiche France Compétences

Plus d’infos ? Accédez à notre page Contacts.

Selon votre situation, une solution peut être apportée.

Retrouvez-nous sur nos réseaux !

   formation comptabilité gestion Avignon Vaucluse DCG     formation comptabilité gestion Avignon Vaucluse DCG   formation comptabilité gestion Avignon Vaucluse DCG

Je m’inscris

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.