Fiche métier DAF : Directeur administratif et Financier
DSCG AVIGNON
Un directeur financier ou DAF est un responsable de haut niveau en charge de la gestion financière d’une entreprise ou d’une organisation. Il est souvent considéré comme l’un des postes clés dans une entreprise et doit avoir une solide formation financière, de l’expérience de gestion et de solides compétences en communication et en leadership.
Découvrez en détails les missions et compétences d’un DAF :
1. DAF → Son rôle :
Son rôle est au cœur des responsabilités financières de l’entreprise. Le DAF élabore et met en œuvre la stratégie financière, il est responsable de la gestion de toutes les activités financières de l’entreprise, y compris la préparation des budgets, la gestion des investissements et la préparation des états financiers. Il est également responsable de l’analyse des états financiers de l’entreprise pour en déterminer la performance financière et les tendances. Reporting et conformité: le directeur financier est responsable du rapport aux autorités réglementaires, du respect des lois et réglementations financières et de la préparation des déclarations fiscales. Relations avec les investisseurs: le directeur financier est responsable de la communication avec les investisseurs et de la gestion de la relation avec eux.
2.→ Dans quelle structure ?
Un directeur financier peut travailler dans différentes structures telles qu’une entreprise publique ou privée, une organisation à but non lucratif, une institution financière ou une société de conseil en finance. Il peut également être employé en tant que directeur financier indépendant ou être impliqué dans des activités de conseil en finance pour plusieurs clients.
3.→ Ses missions :
Les missions d’un directeur financier peuvent varier en fonction de la taille et de la structure de l’entreprise, mais en général, elles incluent la planification et la gestion des finances, l’analyse et la stratégie financière, la gestion des risques et la conformité fiscale. Il communique également les informations financières à la direction de l’entreprise, aux actionnaires, et supervise les activités de l’équipe financière.
4.→ Quelles formations ?
Pour devenir directeur financier, il est généralement recommandé d’avoir une formation solide en finance et en comptabilité de niveau bac +5, comme un Master en finance ou un Master en comptabilité et finance, qui fournissent une solide formation de base pour devenir directeur financier.
En plus de la formation, les compétences en leadership, en communication et en résolution de problèmes peuvent être très utiles pour un DAF.
5.→ Ses compétences :
- Connaissances financières approfondies.
- Analyse financière.
- Leadership.
- Communication.
- Planification et gestion du temps.
- Travaille en équipe.
- Résolution de problèmes.
- Adaptabilité
- Vision stratégique.
6.→ Ses qualités
- Intégrité
- Diplomatie
- Objectivité
- Esprit d’analyse
- Esprit critique
- Adaptabilité
- Vision sur le long terme
- Motivation
7.→ Les perspectives d’évolution
Un directeur financier a de nombreuses perspectives d’évolution dans sa carrière, en fonction de ses compétences, de son expérience et de sa performance. Les DAF peuvent espérer au long de leur carrière une promotion au sein de l’entreprise, un passage à une entreprise plus grande ou plus complexe pour relever de nouveaux défis mais encore consultant financier. Ils peuvent également se spécialiser dans un domaine tel que la comptabilité, la fiscalité ou la gestion des investissements. Après quelques années d’expériences, un DAF peut choisir la voie de la formation et transmettre ses connaissances.
8.→ Salaires
Le salaire d’un directeur financier en France dépend de plusieurs facteurs tels que le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, la région, le niveau d’expérience et les compétences particulières. Cependant, le salaire moyen d’un directeur financier en France peut varier entre 80 000 et 150 000 euros brut par an. Les packages de rémunération peuvent inclure des avantages supplémentaires tels que des options d’achat d’actions, des primes, et des contributions à des régimes de retraite.
Diplôme supérieur de comptabilité et gestion
Molera Formation propose la formation DCG (diplôme de comptabilité et gestion) en alternance. De niveau VI, ce BAC+3 reconnu par l’Etat permet d’intégrer le monde professionnel tout en développant ses connaissances au travers de différents modules.
Pour nous contacter => c’est ICI.
Suivant votre situation, une solution personnalisée peut être trouvée.
Retrouvez-nous sur nos réseaux !