Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers.
Bachelors Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers
BAC+3 BANQUE ASSURANCES AVIGNON
Le Bachelor Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers, est un BAC +3 de niveau 6 reconnu par l’Etat. Ce titre forme les étudiants à l’analyse des besoins des clients et à la proposition de produits adaptés. En effet, les étudiants seront capables de conseiller et d’accompagner les clients dans le domaine des assurances et des produits financiers. Il permet une poursuite d’étude vers différents masters ou une rapide intégration professionnelle.
Le CFA Molera Formation dispense ce Bachelors en alternance, en apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en initial, en partenariat avec l’ESCCOT.
BAC+3 banque assurances Avignon
bachelors banque assurances Avignon
Informations générales :
Modalités d’intégration :
RNCP
36144
Code diplôme
26X31310
Niveau
Bac+3 de niveau 6.
Compétences professionnelles visées
Acquérir une expertise professionnelle en tant que conseiller en assurances et produits financiers.
Intervenants
Formateurs spécialisés et experts technique.
Taux
Présence : 95%
Réussite : En attente des résultat juillet 2024
Abandon : 0%
Insertion : En attente des résultats en janvier 2025
Rupture : 0%
Formation en alternance
Centre de formation 40% / Entreprise 60%
Rythme Formation en initiale
Initial présentiel : Centre de formation 60% / Stage 30%
Modalités d’évaluation formative
Évaluation formative et diplômante – Feuille d’émargement – Attestation individuelle de formation.
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Évaluations pédagogiques (Analyse stratégique, plan d’actions commerciales et communication digitale, jeux de rôle, dossiers écrits et soutenances orales, …),
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Auto-évaluation de l’apprenant,
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Evaluation professionnelle,
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Soft skills
Téléchargez ci-dessous
Prérequis pour accéder à la formation
- Etre titulaire d’un Bac + 2 (BTS MCO, BTS NDRC, DUT GEA, DUT TC, DEUG de Droit, DEUG AES, ou toute formation permettant d’avoir les prérequis nécessaires);
- d’un Titre RNCP de niveau 5, si diplôme non validé complété d’1 an d’expérience minimum;
- Titre RNCP de niveau 4 avec 3 ans d’expériences professionnelles minimum pour toutes les voies d’accès (formation initiale ou continue)
Admission
Réaliser un entretien individuel en centre de formation, remplir le dossier d’inscription, puis, obtenir la moyenne au test de positionnement.
Tarif
Alternance : 6000€ par an – Financé en partie par les OPCO
Initial : 5000€ TTC par an
Lieu de formation
AVIGNON – Agroparc
Organisation de la formation :
Organisation de l’année (sous réserve de modification) : septembre à juillet, rythme alterné cours et entreprise / Examens fin juin, début juillet N+1
-
En alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) : 2 jours de formation (Jeudi et vendredi) et 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi).
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Statut étudiant : 4 à 6 mois de stage, en rythme alterné, 1 semaine de formation et 2 semaines en entreprise
Validation
Certification professionnelle “Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers” enregistrée pour 3 ans au RNCP (Fiche RNCP 36144) sur décision du directeur de France Compétence suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 26/01/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 313 sous l’intitulé « Conseiller de Clientèle en Assurances et Produits Financiers » avec effet
jusqu’au 26/01/2025, délivré par SOGESTE – GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 36144 sous le code diplôme 26X31310.
BAC+3 banque assurances Avignon
Formation banque assurances avignon
Les + de la formation
bachelors banque assurances avignon
Enseignement de qualité dispensé par des professionnels expérimentés dans leur domaine.
Accès à des ressources pédagogiques complètes et actualisées.
Théorie suivie de pratique grâce à la formation en alternance : en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Accompagnement personnalisé pour favoriser la réussite de nos apprenants.
BAC+3 banque assurances Avignon
assurances et banque dans le vaucluse
Contenu de la formation
bachelors banque assurances avignon
RNCP36144BC01 – Organisation et mise en œuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire, d’assurance ou courtier.
Situer son activité dans l’organisation globale de l’assurance et de la banque en France, dans le respect du code monétaire et financier, ou des codes des assurances et de la mutualité, afin d’assumer pleinement son rôle dans un environnement concurrentiel et réglementaire en constante évolution.
Réaliser un diagnostic stratégique, à partir d’outils adaptés, afin d’identifier les leviers d’actions les plus intéressants pour l’agence bancaire/d’assurance face à son marché au niveau local en cohérence avec la clientèle des particuliers et professionnels TNS (artisans, commerçants, professions libérales).
Formaliser les objectifs de vente et identifier les moyens et ressources nécessaires (budgétaires, humaines, matérielles…), à l’aide d’outils de planification, afin d’opérationnaliser la démarche commerciale à mettre en œuvre et accompagner l’équipe dans le déploiement du plan d’actions commercial.
Organiser l’activité commerciale, à l’aide d’indicateurs de performance et de gestion fiables et en utilisant les logiciels de suivi d’activité/reporting, pour mesurer la rentabilité de l’activité commerciale et suivre l’évolution du portefeuille clients.
RNCP36144BC02 – Gestion d’un portefeuille client et fidélisation dans un contexte omnicanal.
Proposer et mettre en place des actions de fidélisation dans un contexte omnicanal, en respectant le RGPD et à partir des données issues du CRM, afin de personnaliser la relation client et augmenter le taux d’équipement des clients particuliers et professionnels TNS.
Construire une relation client pérenne, en informant le client et en l’accompagnant par l’utilisation des outils digitaux de l’agence bancaire/d’assurance, afin d’optimiser l’expérience client et développer la satisfaction client.
Mettre en place des actions de prospection ciblées pour obtenir des rendez-vous qualifiés, en respectant la réglementation du démarchage régi par le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la mutualité, afin d’enrichir son portefeuille clients.
Développer et animer un réseau de partenaires (courtiers en crédit, agences immobilières, notaires, bureaux d’études, etc) afin d’identifier des prescripteurs et d’enrichir son portefeuille clients.
Assister au déploiement de la stratégie de communication digitale, par la mise en place d’un plan d’actions digitales opérationnel, pour accompagner le développement commercial de l’agence et conquérir de nouveaux prospects ou transformer des leads en clients.
bac+3 BANQUE ASSURANCES AVIGNON
RNCP36144BC03 – Conseil et vente de produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire.
Conseiller le client ou prospect, dans le respect du devoir de conseil tout au long de la vie du contrat conformément au cadre réglementaire de l’assurance (DDA) et des marchés financiers (MIF 2), afin de l’accompagner dans sa prise de décision et établir une relation de confiance et de long terme.
Réaliser un diagnostic assurances et patrimonial du client ou prospect, au moyen des données de l’historique du client issues du CRM et lors de l’entretien (en face à face ou à distance), afin de conseiller au mieux le client/prospect selon sa situation ou de l’orienter vers un collaborateur expert.
Mener un entretien de vente conseil, en respectant les étapes et les techniques de la négociation commerciale en face à face ou à distance, afin de développer un argumentaire en adéquation avec les besoins du client et obtenir l’adhésion du client.
Instruire un contrat d’assurance ou financier, en collectant et traitant les informations nécessaires dans le respect du RGPD, afin d’assurer le suivi du contrat via les outils de gestion de l’agence.
Détecter et traiter les insatisfactions clients, en s’appuyant sur des techniques de communication non violente et en maîtrisant son stress, afin de résoudre le conflit et pérenniser la relation clients.
RNCP36144BC04 – Elaboration d’une offre sur-mesure de produits d’assurances ET financiers pour les particuliers et professionnels TNS.
Elaborer une offre complète et sur mesure d’assurances et de prévoyance au client particulier, en adaptant l’offre à la situation du client tout en mesurant les risques encourus, afin de répondre au mieux à ses besoins en matière de protection de biens personnels et de personnes.
Présenter au client professionnel TNS une offre complète d’assurances en prenant en compte la situation du client, afin de lui proposer une solution personnalisée et l’informer sur les risques.
Mettre en œuvre la gestion de sinistres (conformité, procédure d’expertise, suivi et indemnisation des dossiers) jusqu’au règlement, en fonction des garanties du contrat signé, afin de régler le sinistre.
Proposer au client particulier des solutions, pour la gestion quotidienne et d’épargne, adaptées à sa situation patrimoniale et fiscale, en appliquant les réglementations AMF et MIF2, afin de répondre à ses besoins en matière de placement et de gestion courante.
Convenir de la solution de financement la mieux adaptée aux contraintes du client, en évaluant sa solvabilité financière à l’aide du « credit scoring », en tenant compte des lois sur le crédit, afin de l’aider à concrétiser son projet (immobilier, auto, travaux, consommation,…).
Identifier le risque financier (fraude fiscale, blanchiment, chèque impayé, opposition sur carte,…), par un suivi et un contrôle des comptes clients tout au long de la relation client, afin de garantir la sécurité financière et juridique de l’agence et apporter des mesures correctives.
BAC+3 BANQUE ASSURANCES AVIGNON
bachelors banque assurances avignon
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Dans le cadre d’un plan commercial collectif de prospection du marché local des particuliers et des professionnels et de fidélisation de la clientèle, le/la Conseiller(ère) de clientèle en assurances et produits financiers intervient dans la déclinaison de la stratégie commerciale au niveau local. En effet, il mettra en œuvre des actions commerciales et de communication pour satisfaire la clientèle dans un contexte omnicanal.
- Accueillir, informer et conseiller les clients via les multiples canaux de communication.
conseiller clientèle en alternance
LES DEBOUCHÉS APRES UN BAC+3 BANQUE ASSURANCES
Les secteurs de la banque et de l’assurance présentent bon nombre de possibilités d’emploi.
En effet, les spécialisations se multiplient pour faire face à notre monde moderne évoluant sans cesse. Les professionnels deviennent des analystes hors pairs. L’occasion pour eux de s’impliquer davantage dans ce domaine passionnant.
Suite à l’obtention de ce diplôme, vous pouvez devenir collaborateur/trice d’agence, chargé(e) de clientèle professionnelle, chargé(e) de clientèle particuliers, conseiller(ère) commercial, conseiller(ère) en assurances, mais encore, chargé(e) d’affaires en banque et assurances.
conseiller clientèle en alternance
LES MODALITÉS D’ÉVALUATION
BLOC 1
Organisation et mise en œuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire, d’assurance ou courtier
- Diagnostic stratégique – Ecrit
- Contrôle de connaissances
BLOC 2
Gestion d’un portefeuille client et fidélisation dans un contexte omnicanal
- Plan d’actions commerciales et communication digitale Ecrit + Oral
- Contrôle de connaissances
BLOC 3
Conseil et vente de produits d’assurances et financiers dans le respect du cadre réglementaire
- Diagnostic et proposition commerciale – Ecrit
- Entretien de vente conseil – Oral
- Relation client – Oral
- Contrôle de connaissances
BLOC 4
Elaboration d’une offre sur-mesure de produits d’assurances ET financiers pour les particuliers et professionnels TNS
- Construction d’une offre commerciale de produits d’assurance et gestion d’un sinistre – Ecrit
- Construction d’une offre commerciale de produits financiers – Ecrit
- Contrôle de connaissances
Evaluations Professionnelles des compétences métier et comportementales par le tuteur entreprise.
Auto-évaluations des compétences métier et comportementales par l’apprenant.
Grand Oral de la certification.
Attribution de la certification professionnelle « Conseiller de clientèle en assurance et produits financiers» si les 4 blocs de compétences sont validés.
Validation partielle : si un ou plusieurs blocs ne sont pas validés, un rattrapage sera proposé après un délai de 1 à 4 mois après le Jury National de certification.
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assurances et banque dans le vaucluse
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Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.