Les UE du DCG détaillées

Les UE du DCG détaillées

Vous vous interrogez sur les détails des différentes Unités d’Enseignement (UE) du Diplôme de comptabilité et gestion (DCG) ? Vous êtes au bon endroit !

Le DCG, c’est LE diplôme clé du cursus comptabilité. Véritable référence dans le domaine, il propose une formation complète et approfondie en comptabilité et gestion d’organisations. En effet, il se compose de 13 unités d’enseignement obligatoires, et une unité d’enseignement facultative. Chacune des UE constitue une pièce essentielle de ce puzzle éducatif, contribuant à la construction d’une expertise solide et multiple. Découvrez dans cet article la profondeur de chaque UE : leurs spécificités, leurs objectifs, et les compétences qui leurs sont associées. Mais aussi les modalités d’évaluation et d’acquisition. Cette ressource vise à vous fournir une compréhension approfondie des différents aspects du DCG.

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui confère à son détenteur le grade de licence : BAC+3 de niveau 6. Le DCG certifie un niveau de connaissances et compétences pour les missions en cabinet d’expertise comptable ou dans la gestion d’une organisation. Ainsi, il offre une expertise en analyse juridique, droit social, fiscalité, comptabilité, choix de comptabilisation, outils de suivi, analyse financière, et gestion de l’information. Ces compétences permettent de devenir collaborateur comptable, auditeur, contrôleur de gestion, spécialiste de la comptabilité financière, etc. Le DCG ouvre également la voie à des études avancées, comme le DSCG ou un Master en comptabilité et gestion. Découvrez les UE du DCG détaillées ci-dessous.

SOMMAIRE

AXE 1 Le droit des affaires

UE 1 Analyse des actes juridiques courants en lien avec l’activité d’une organisation (Fondamentaux du droit) – RNCP35526BC01

L’UE 1, intitulée « Fondamentaux du droit », marque le début du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). Les étudiants sont initiés aux principes fondamentaux du droit pertinents dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Les thèmes abordés au sein de cette unité englobent l’étude des notions juridiques de base, la compréhension des actes juridiques, des contrats, des responsabilités, des régimes matrimoniaux, du droit des successions, mais aussi d’autres concepts juridiques liés aux activités professionnelles.

UE 1 – Les compétences attendues :

Dans cette unité, l’étudiant(e) doit être en mesure de fournir des informations détaillées sur les diverses règles juridiques applicables à l’organisation, et assister l’organisation dans le règlement des conflits. Il est essentiel de savoir déterminer le statut des parties impliquées dans un acte juridique, tout comme évaluer la capacité d’une personne à accomplir cet acte juridique.

Il/elle devra être capable d’analyser le patrimoine d’une entité juridique est cruciale, de même que l’examen des implications du droit de propriété dans le contexte de l’activité économique. La qualification d’un acte juridique et l’évaluation de la validité d’un contrat sont des étapes clés, tout comme l’examen des caractéristiques essentielles d’un contrat. De plus, proposer des sanctions appropriées en cas de non-exécution d’un contrat est également une compétence attendue importante.

De surcroît, l’étudiant(e) saura identifier le ou les régimes de responsabilité applicables à une situation donnée et reconnaître les actions en responsabilité possibles dans cette situation. Enfin, établir les moyens de preuve est une étape fondamentale pour assurer la résolution efficace de questions juridiques au sein de l’organisation.

UE 1 – Les modalités d’évaluation

Évaluation écrite et ponctuelle, organisée par l’Education nationale. Elle est axée sur l’analyse d’une ou plusieurs situations contextualisées et/ou le commentaire d’un ou plusieurs documents et/ou la réponse à une ou plusieurs questions.

Possibilité de VAE dans un organisme compétent par la remise d’un dossier soutenu par le candidat.

UE 2 Analyse juridique du cadre sociétaire d’une activité économique (Droit des sociétés et des groupements d’affaires) – RNCP35526BC02

L’UE 2 se concentre sur le « Droit des sociétés et des groupements d’affaires ». Son objectif principal est de fournir aux étudiants une expertise approfondie en matière de droit des sociétés et des différentes formes légales de groupements d’affaires. Les sujets abordés au sein de cette UE englobent l’examen des diverses structures sociétaires (SA, SARL, SAS, etc.), les règles régissant les organes sociaux et les opérations liées au capital social. Mais également les aspects juridiques des fusions et acquisitions, ainsi que les dispositions spécifiques aux groupements d’affaires. L’UE 2 s’inscrit dans la continuité de l’UE 1 (« Fondamentaux du droit ») en approfondissant les connaissances juridiques spécifiques aux structures sociétaires.

UE 2 – Les compétences attendues :

L’étudiant(e) saura trouver une forme adaptée à la situation patrimoniale de l’entrepreneur. De plus, il examinera les répercussions potentielles d’une décision prise par une société en cours de formation. Il/elle repérera les différents éléments constitutifs d’un contrat de société, tout en analysant les droits et obligations selon le statut sociétaire adopté.

D’ailleurs, l’inspection des opérations de contrôle au sein d’une société est une démarche importante. De même que l’étude des opérations d’augmentation et de réduction de capital au sein d’une société. L’évaluation des conséquences de l’exercice d’une activité économique par une association ou une société coopérative sera également essentielle. Tout comme la reconnaissance de l’utilité d’autres types de regroupements dans des situations spécifiques.

La caractérisation de la notion de cessation de paiement est suivie de l’identification de la procédure appropriée en cas de difficultés financières. Cette approche globale vise à assurer une compréhension approfondie des aspects patrimoniaux et décisionnels au sein d’une entité commerciale.

UE 2 – Les modalités d’évaluation

Évaluation écrite et ponctuelle, organisée par l’Education nationale. Elle est axée sur l’analyse d’une ou plusieurs situations contextualisées et/ou le commentaire d’un ou plusieurs documents et/ou la réponse à une ou plusieurs questions.

Possibilité de VAE dans un organisme compétent par la remise d’un dossier soutenu par le candidat.

Les UE du DCG détaillées ci dessus

UE 3 Suivi de dossiers clients en matière de droit social (Droit social)- RNCP35526BC03

 

 

L’UE 3 du DCG est intitulée « Droit social ». Cette Unité d’Enseignement se focalise sur l’étude des aspects juridiques liés aux relations individuelles et collectives de travail, ainsi qu’aux questions relatives à la protection sociale. Les principaux thèmes abordés dans l’UE 3 comprennent les contrats de travail, les différents types de contrats (CDI, CDD, etc.) et les conditions de travail. Ainsi que les représentants du personnel, la négociation collective, les conflits du travail, la sécurité sociale, et d’autres aspects juridiques inhérents au domaine social en entreprise. Ainsi les étudiants ont les connaissances nécessaires pour appréhender et appliquer les règles du droit social dans un contexte professionnel.

UE 3 – Les compétences attendues :

Tout d’abord, l’étudiant(e) devra connaître les caractéristiques d’une relation de travail salarié. Ensuite, il saura repérer les sources de droit applicables à cette relation. La détermination de la juridiction compétente en cas de litige du travail sera essentielle pour assurer un processus légal et équitable. De plus, l’étudiant(e) sera en mesure de choisir le type de contrat de travail adapté à une situation particulière. Et saura évaluer la validité d’un contrat de travail.

Ainsi, l’examen des droits et obligations de l’employeur et du salarié sera effectué. L’objectif sera de soutenir l’employeur dans l’exercice de son pouvoir de direction. L’analyse d’un bulletin de salaire sera réalisée conformément aux règles de droit. Egalement, des conseils seront prodigués à l’employeur sur la mise en œuvre des règles relatives à la protection de la santé des salariés.

La détermination du mode de rupture d’un contrat de travail dans une situation donnée est suivie de l’analyse des conséquences juridiques de cette rupture. Alors, la vérification des conditions de validité d’un accord ou d’une convention à différents niveaux de la négociation est effectuée. Tout comme l’examen des conséquences d’un conflit collectif.

Enfin, l’application de la réglementation de la protection sociale dans une situation donnée sera indispensable pour garantir la conformité aux normes en vigueur.

UE 3 – Les modalités d’évaluation

Évaluation écrite et ponctuelle, organisée par l’Education nationale. Elle est axée sur l’analyse d’une ou plusieurs situations contextualisées et/ou le commentaire d’un ou plusieurs documents et/ou la réponse à une ou plusieurs questions.

Possibilité de VAE dans un organisme compétent par la remise d’un dossier soutenu par le candidat.

Les UE du DCG détaillées.

UE 4 Accompagnement en matière fiscale d’un client (Droit fiscal) – RNCP35526BC04

 

L’UE 4 « Droit fiscal », se concentre sur les aspects juridiques de la fiscalité, abordant les impôts directs et indirects, les procédures fiscales, et les obligations déclaratives. Elle offre une compréhension approfondie des règles fiscales impactant les entreprises. Elle constitue une compétence essentielle pour les professionnels de la comptabilité et de la gestion.

UE 4 – Les compétences attendues :

En effet, identifier les dispositions fiscales applicables à une situation spécifique sera la première compétence. Ensuite l’étudiant(e) saura définir la composition d’un foyer fiscal. Le calcul du revenu imposable sera ensuite effectué en vue de l’élaboration précise de la déclaration d’impôts. Dans ce processus, il sera essentiel de déterminer et d’expliquer le calcul des prélèvements sociaux. Alors, il/elle fera la distinction entre déductibles et non déductibles, en se basant sur une documentation fiscale.

De plus, la clarification des modalités de déclaration et de paiement des impôts sera une compétence essentielle. Pour les entreprises individuelles relevant des BIC, le calcul du résultat fiscal sera réalisé. Tandis que pour les sociétés de personnes non soumises à l’IS, la justification de la part du résultat fiscal imposable ou déductible pour chaque associé sera détaillée.

Ainsi, les étudiants sauront conseiller et recommander en matière fiscale spécifiquement pour les sociétés relevant de l’impôt sur les sociétés. Une identification des dispositions favorables à partir de documents fiscaux et en évaluant leur impact sera effectuée en amont. Ils sauront calculer le montant de la taxe ou du crédit de taxe sur la valeur ajoutée. De plus, la détermination et la justification de l’assiette de calcul des taxes basées sur les salaires seront abordées. Tout comme le calcul et la justification du montant de l’imposition sur le patrimoine.

UE 4 – Les modalités d’évaluation

Évaluation écrite et ponctuelle, organisée par l’Education nationale. Elle est axée sur l’analyse d’une ou plusieurs situations contextualisées et/ou le commentaire d’un ou plusieurs documents et/ou la réponse à une ou plusieurs questions.

Possibilité de VAE dans un organisme compétent par la remise d’un dossier soutenu par le candidat.

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AXE 2 : Gestion comptable et financière

UE 6 Conduite de l’analyse financière d’une activité économique (Finance d’entreprise) – RNCP35526BC08

 

L’UE 6 du DCG, « Finance d’entreprise », se concentre sur les principes et les outils financiers appliqués à la gestion d’entreprise. Elle concerne l’analyse financière, la gestion du BFR, et les sources de financement. De plus, les sujets tels que la politique de dividende, les décisions d’investissement et d’autres aspects essentiels de la finance d’entreprise sont abordés. Cette unité vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour prendre des décisions financières stratégiques au sein d’une organisation.

UE 6 – Les compétences attendues :

L’examen approfondi de l’activité de l’entreprise est suivie d’une analyse détaillée de sa structure financière et de l’évaluation de sa rentabilité. Dans le cadre de cette analyse, il est nécessaire de développer un ensemble de ratios pertinents pour obtenir une vision globale. L’utilisation des tableaux de flux est cruciale pour effectuer un diagnostic complet, basé sur les données financières recueillies, et pour estimer le besoin en fonds de roulement.

En effet, le processus englobe la caractérisation et l’évaluation de la pertinence d’un projet d’investissement. Les étudiants sauront élaborer un bilan financier, et l’évaluer le niveau de risque et de viabilité de la dette. La structure de financement de l’entreprise doit être caractérisée, et un plan de financement doit être établi. L’étudiant(e) saura tenir compte de la minimisation du coût de financement des déficits de trésorerie à court terme.

Enfin, il sera essentiel d’identifier les avantages et les risques associés aux placements des excédents de trésorerie sur les marchés financiers. Le but étant d’optimiser la gestion des ressources financières de l’entreprise.

UE 6 – Les modalités d’évaluation

Examen écrit et ponctuel, organisé par l’Education nationale. Il porte sur l’analyse d’une ou de plusieurs situations contextualisées, éventuellement accompagné de questions.

Possibilité de VAE dans un organisme compétent par la remise d’un dossier soutenu par le candidat.

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UE 9 Organisation de la structure et du traitement de l’information au sein d’une organisation (Comptabilité) – RNCP35526BC05

 

L’UE 9 du DCG, « Comptabilité approfondie », explore en détail les principes comptables dans des contextes plus complexes. Elle couvre la consolidation des comptes, les fusions-acquisitions, les filiales étrangères, les partenariats, les opérations sur le capital, et d’autres aspects comptables avancés. Les étudiants sont donc préparés à traiter des situations comptables complexes.

UE 9 – Les compétences attendues :

L’enregistrement des transactions courantes avec des tiers dans la comptabilité constitue une étape fondamentale. De plus, l’enregistrement des transactions courantes liées aux investissements et aux placements sera importante. De manière similaire, l’enregistrement des transactions courantes associées aux cessions d’immobilisations et de valeurs mobilières de placement sera indispensable. L’enregistrement des transactions courantes liées au financement sera une autre compétences attendue.

Ainsi, pour garantir la précision des données comptables, il est impératif d’effectuer les ajustements nécessaires liés aux opérations d’inventaire. Ceci inclut le calcul du résultat comptable, suivi de la production des documents de synthèse conformément aux règles du Plan Comptable Général (PCG), ainsi que l’élaboration des principaux tableaux de l’annexe.

Parallèlement, il sera important d’expliquer les obligations légales concernant l’établissement, la conservation, et la transmission des fichiers informatisés obligatoires. Enfin, il est essentiel d’identifier et d’analyser les impacts actuels de la dématérialisation sur l’organisation comptable. L’objectif sera de rester en conformité avec les normes et de s’adapter aux avancées technologiques.

UE 9 – Les modalités d’évaluation :

Évaluation écrite et ponctuelle, organisée par l’Education nationale. Elle est axée sur l’analyse d’une ou plusieurs situations contextualisées et/ou le commentaire d’un ou plusieurs documents et/ou la réponse à une ou plusieurs questions.

Possibilité de VAE dans un organisme compétent par la remise d’un dossier soutenu par le candidat.

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UE 10 Analyse de l’environnement économique d’une entreprise (Comptabilité approfondie) – RNCP35526BC06

 

L’UE 10 du DCG, « Comptabilité approfondie », explore en détail les normes comptables dans des situations complexes. Elle traite de la consolidation des comptes, des fusions-acquisitions, des filiales étrangères, des partenariats et des opérations sur le capital. Les étudiants apprennent à traiter des questions comptables complexes et plus approfondies.

UE 10 – Les compétences attendues :

L’étudiant(e) saura évaluer et d’enregistrer les transactions associées aux immobilisations corporelles et incorporelles. Dans ce contexte, l’analyse des implications d’une décision de comptabilisation des stocks, en particulier dans des circonstances spécifiques, est indispensable pour garantir une présentation précise des comptes annuels.

L’évaluation et la comptabilisation des transactions liées aux actifs financiers, tant à leur acquisition qu’après celle-ci, sont également des étapes cruciales. Une analyse approfondie des conséquences d’un choix de comptabilisation, en particulier sur la présentation des comptes annuels dans des situations spécifiques, est nécessaire pour assurer la conformité et la clarté.

En ce qui concerne les passifs, évaluer et enregistrer les transactions lors de leur apparition et ultérieurement est une étape importante. L’analyse des implications d’une décision de comptabilisation dans ce domaine est également nécessaire.

De plus, il est essentiel d’analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation concernant les charges et les produits, en mettant particulièrement l’accent sur la présentation des comptes annuels dans des situations spécifiques. Cela garantit une prise de décision éclairée et une transparence accrue dans la gestion comptable des opérations.

UE 10 – Les modalités d’évaluation

Évaluation écrite et ponctuelle, organisée par l’Education nationale. Elle est axée sur l’analyse d’une ou plusieurs situations contextualisées et/ou le commentaire d’un ou plusieurs documents et/ou la réponse à une ou plusieurs questions.

Possibilité de VAE dans un organisme compétent par la remise d’un dossier soutenu par le candidat.

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UE 11 Conception des outils nécessaires au suivi de l’activité en vue d’améliorer sa performance (Contrôle de gestion) – RNCP35526BC07

 

L’UE 11 du DCG, « Contrôle de gestion », se focalise sur les méthodes et les outils pour piloter et optimiser la performance organisationnelle. Cela inclus la mise en place de systèmes de contrôle, la mesure des performances, la budgétisation et le contrôle budgétaire. Mais également la gestion prévisionnelle, et d’autres aspects du contrôle de gestion.

UE 11 – Les compétences attendues :

Développer un modèle de coûts nécessite la sélection judicieuse d’une méthode de calcul appropriée, tout en intégrant les aléas liés à un contexte incertain. Dans le cadre de la gestion des responsabilités, il sera important pour l’étudiant d’identifier et de décrire les différents centres de responsabilités. Enfin il/elle comparera diverses configurations budgétaires.

L’élaboration d’un budget d’approvisionnements doit tenir compte des options d’approvisionnement disponibles, et la rédaction d’une note synthétique sur les écarts calculés pour comprendre et expliquer les variations budgétaires. L’établissement de prévisions de bilan et de compte de résultat nécessite une approche prévisionnelle.

L’utilisation d’outils de gestion de la qualité est cruciale, et une synthèse sur la gestion de la qualité doit être rédigée. Incluant des propositions de solutions pour d’éventuels problèmes détectés. Enfin, concevoir un tableau de bord de gestion est suivi par l’analyse approfondie et le commentaire de ce dernier. Le but est d’assurer une gestion efficace et éclairée des activités de l’entreprise.

UE 11 – Les modalités d’évaluation

Examen écrit et ponctuel, organisé par l’Education nationale. Il porte sur l’analyse d’une ou de plusieurs situations organisationnelles contextualisées, visant à explorer une ou plusieurs problématiques de gestion.

Possibilité de VAE dans un organisme compétent par la remise d’un dossier soutenu par le candidat.

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AXE 3 : Analyse économique et managériale

UE 5 Analyse de l’environnement économique d’une entreprise (Economie contemporaine) – RNCP35526BC10

 

L’UE 5 du DCG, « Économie », vise à approfondir la compréhension des concepts économiques appliqués à la comptabilité et à la gestion. Elle explore les mécanismes économiques, la macroéconomie, la microéconomie, les politiques économiques, et d’autres sujets pertinents. Cette unité donne aux étudiants les outils pour analyser les phénomènes économiques influençant les activités des entreprises, pour éclairer les décisions stratégiques.

UE 5 – Les compétences attendues :

Analyser les principaux mécanismes de fonctionnement d’une économie de marché constitue la première étape. Elle est suivie de l’identification de la contribution des acteurs financiers à l’activité économique. L’examen des incidences d’une mesure de politique publique sur le fonctionnement d’une entreprise sera essentiel pour comprendre les interactions entre les politiques gouvernementales et le secteur privé.

Les étudiants sauront analyser des enjeux liés à la notion de croissance économique. Impliquant une compréhension approfondie des facteurs qui stimulent ou entravent le développement économique. De même, l’analyse des déséquilibres sociaux vise à examiner les disparités au sein de la société en termes d’accès aux ressources et d’opportunités.

Cette approche globale permet d’explorer et de comprendre les dynamiques complexes qui façonnent le paysage économique, en mettant l’accent sur les interactions entre les acteurs, les politiques et les résultats sociaux.

UE 5 – Les modalités d’évaluation :

Examen écrit et ponctuel, organisé par l’Education nationale. Il sera sujet d’analyser un dossier documentaire induisant une question problématisée.

Possibilité de VAE dans un organisme compétent par la remise d’un dossier soutenu par le candidat.

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UE 7 Repérer les enjeux actuels du management pour toutes les organisations – RNCP35526BC11

 

L’UE 7 du DCG, nommée « Management », se focalise sur les principes fondamentaux du management appliqués à la comptabilité et à la gestion. Elle couvre des thèmes tels que le management et la gestion des ressources humaines. La gestion de projets, la stratégie d’entreprise et la conduite du changement sont également des sujets abordés.

UE 7 – Les compétences attendues :

L’étudiant(e) saura repérer les enjeux auxquels une organisation doit faire face dans l’environnement actuel. Mais également analyser la prise en compte des parties prenantes pour une organisation. Il saura analyser la démarche stratégique de organisation et conduire un diagnostic stratégique sur les forces, faiblesses, opportunités et menaces.

L’analyse et la justification de la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation s’appuient sur son diagnostic et sont alignées sur les enjeux identifiés. Le repérage des tensions et paradoxes organisationnels à prendre en compte dans la gestion d’une structure est une considération essentielle.

La caractérisation et l’appréciation des processus décisionnels permettent de mieux comprendre la manière dont les choix sont faits au sein de l’organisation. Repérer les relations de pouvoir au sein de cette dernière sera crucial pour éclairer la dynamique organisationnelle. L’analyse d’un conflit dans une situation organisationnelle donnée est suivie de propositions de démarches de résolution.

Les étudiants sauront analyser la chaîne de valeur d’une organisation, en différenciant les activités principales et les activités de support. Cela offrira une perspective approfondie sur la création de valeur. Ils sauront expliquer les rôles de chaque activité, leurs évolutions, leurs interdépendances, leur contribution aux objectifs et aux enjeux. Enfin, identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles apportera une perspective stratégique pour relever les défis contemporains.

UE 7 – Les modalités d’évaluation:

Examen écrit et ponctuel, organisé par l’Education nationale. Il est axé sur une ou plusieurs situations d’organisations permettant la réalisation d’une analyse managériale et induisant une question problématisée.

Possibilité de VAE dans un organisme compétent par la remise d’un dossier soutenu par le candidat.

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AXE 4 : Communication et environnement numérique

UE 8 Conduite de l’analyse financière d’une activité économique (Système d’information de gestion) – RNCP35526BC09

 

L’UE 8 du DCG, « Système d’information de gestion », se porte sur l’étude des systèmes d’information utilisés pour collecter, traiter et fournir des informations décisionnelles. Les étudiants comprennent en profondeur la modélisation des processus, la gestion des données, les ERP, l’analyse des besoins, la sécurité des systèmes d’information, etc.

UE 8 – Les compétences attendues :

L’examen approfondi de l’activité de l’entreprise est suivi d’une analyse détaillée de sa structure financière et de l’évaluation de sa rentabilité. Dans le cadre de cette analyse, il est nécessaire de développer un ensemble de ratios pertinents pour obtenir une vision globale. L’utilisation des tableaux de flux est cruciale pour effectuer un diagnostic complet. Le but est d’estimer le besoin en fonds de roulement basé sur les données financières recueillies.

En effet, le processus englobe également la caractérisation et l’évaluation de la pertinence d’un projet d’investissement. Mais aussi l’élaboration d’un bilan financier, et l’évaluation du niveau de risque et de la viabilité de la dette. La structure de financement de l’entreprise doit être caractérisée, et un plan de financement doit être établi en tenant compte de la minimisation du coût de financement des déficits de trésorerie à court terme.

Enfin, les étudiants sauront identifier les avantages et les risques associés aux placements des excédents de trésorerie sur les marchés financiers. Ainsi, optimiser la gestion des ressources financières de l’entreprise.

UE 8 – Les modalités d’évaluation

Examen écrit et ponctuel, organisé par l’Education nationale. Portant sur l’analyse d’une ou de plusieurs situations contextualisées, éventuellement accompagné de questions.

Possibilité de VAE dans un organisme compétent par la remise d’un dossier soutenu par le candidat.

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UE 12 Communication écrite en anglais – RNCP35526BC12

 

L’UE 12 du DCG, « Communication écrite en anglais », permet le développement des compétences en communication écrite dans un contexte professionnel en langue anglaise. Elle inclut la rédaction de documents tels que des rapports et des synthèses, ainsi que la compréhension de documents écrits en anglais. Cette unité prépare les étudiants à communiquer efficacement dans un environnement professionnel international.

UE 12 – Les compétences attendues :

La première compétence implique la capacité à comprendre et commenter des documents de la vie des affaires en anglais. En effet, les étudiants travailleront sur des textes, graphiques et tableaux provenant de revues ou d’un rapport annuel d’entreprise.

La deuxième compétence consiste à rédiger une note de synthèse en français ou en anglais en se basant sur des documents en anglais. Ils portent sur les thèmes spécifiques.

La troisième compétence requiert la capacité de rédiger un document de travail en anglais.

UE 12 – Les modalités d’évaluation :

L’épreuve écrite et ponctuelle, organisé par l’Education nationale, peut comporter divers exercices à partir de documents fournis en anglais. Ces exercices incluent la traduction d’une partie de ces documents en français, la rédaction d’un résumé, d’une note, ou de commentaires, en anglais ou en français. De plus, l’épreuve peut également impliquer la rédaction en anglais d’un document à caractère commercial. Ou bien toute combinaison de plusieurs de ces exercices précédemment mentionnés.

Possibilité de VAE dans un organisme compétent par la remise d’un dossier soutenu par le candidat.

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UE 13 Communication professionnelle – RNCP35526BC13

 

L’UE 13 du DCG, « Communication professionnelle », se concentre sur le développement des compétences de communication orale et écrite nécessaires dans le contexte professionnel. L’étudiant développe principalement des compétences en rédaction de documents professionnels, communication orale avec différentes parties prenantes. Ainsi, les étudiants communiquent de manière efficace dans leurs activités professionnelles.

UE 13 – Les compétences attendues :

L’étudiant(e) aura acquis des méthodes de communication professionnelle que ce soit à l’écrit ou à l’oral. La mise en pratique de ces méthodes intervient dans le cadre de la réalisation d’un stage professionnel. Pendant ce stage, il est essentiel de prendre connaissance de la réalité des relations professionnelles, notamment dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.

La rédaction d’un rapport basé sur les missions effectuées au cours du stage sera une compétence clé. Enfin, la dernière compétence implique la capacité à soutenir ce rapport de stage devant un jury, démontrant ainsi une compréhension approfondie des expériences professionnelles acquises.

UE 13 – Les modalités d’évaluation :

L’épreuve orale et ponctuelle de soutenance, est organisée par l’Education nationale. Elle concerne un rapport de stage d’une durée d’au moins huit semaines, ou un rapport portant sur une expérience professionnelle d’au moins équivalente. Au cours de cette épreuve, la commission d’examen a la possibilité d’interroger le candidat sur des questions liées au programme. Ainsi elle évaluera sa compréhension et sa maîtrise des sujets abordés dans le rapport.

Possibilité de VAE dans un organisme compétent par la remise d’un dossier soutenu par le candidat.

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UE 14 Communication professionnelle en langue étrangère (Facultative) – RNCP35526BC14

 

Cette unité facultative vise à permettre à des étudiants d’obtenir des points bonus en se soumettant à une épreuve écrite supplémentaire. Si vous êtes bilingue ou trilingue dans une autre langue que l’anglais, c’est une opportunité à saisir.

UE 14 – Les compétences attendues :

Les étudiants sauront comprendre et commenter des documents de la vie des affaires. Cela pourra être des textes, graphiques et tableaux, issus de revues ou d’un rapport annuel d’entreprise. La deuxième compétence implique la rédaction d’une note de synthèse, soit en français, soit dans la langue étrangère choisie, en se basant sur des documents rédigés dans cette langue. Enfin, la troisième compétence requiert la rédaction d’un document de travail dans la langue étrangère choisie.

UE 14 – Les modalités d’évaluation :

L’épreuve écrite et ponctuelle, organisée par l’Education nationale, peut consister, à partir de documents fournis, en la traduction d’une partie de ces documents en français. Mais aussi la rédaction d’un résumé, d’une note, ou de commentaires dans la langue choisie d’un document à caractère commercial. Cette épreuve peut également comprendre toute combinaison de plusieurs des exercices précédemment mentionnés.

Possibilité de VAE dans un organisme compétent par la remise d’un dossier soutenu par le candidat.

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Obtention du diplôme

L’étudiant obtient son diplôme si la moyenne des notes obtenues sur les 13 épreuves est supérieure ou égale à 10 sur 20. En effet, si un candidat possède des notes inférieures à 10 et au moins égales à 6, le candidat peut s’il le souhaite, se réinscrire aux épreuves correspondantes l’année suivante. Cependant, une note inférieure à 6 est éliminatoire.

La nouvelle réforme prévoit qu’au-delà de 8 ans, les notes obtenues, qu’elles soit inférieures ou supérieures à la moyenne, seront définitivement perdues et les étudiants devront les repasser pour valider le Diplôme.

Et pour tous ceux qui ont passé le DCG avant la session 2020, les notes restent valables jusqu’en 2027.

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